Fresnes, exister de l’intérieur
Projet de conception d’un livre d’artiste avec des personnes détenues
Le projet Fresnes, Exister de l’intérieur a été mené de mars à mai 2023. Ce projet avait pour objet la création d’un livre collectif, réalisé conjointement par l’artiste photographe Luca Nicolao et deux groupes de personnes détenues.
Il a été conceptualisé, porté et piloté par l’association D’ici à là, rompue à la médiation artistique et culturelle en milieu carcéral. L’association a accompagné l’artiste dans chaque phase de sa mise en œuvre, jusqu’à la restitution publique finale. Le projet a reçu le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne et du Centre National du Livre, son coût total s’élevant à 9000 €.
Réalisation
Initialement, le photographe s’est immergé dans l’histoire et le bâti de la prison, pour apporter son regard sur ce patrimoine architectural incarnant la vision juridique et esthétique de l’époque de sa création (fin du XIXème siècle). Un relevé photographique est né de cette immersion, matière sur laquelle ont été invités à répondre, par leurs propres créations, deux groupes de dix personnes détenues.
Ce projet a eu pour ambition d’ouvrir un espace d’expression au sein du lieu temporaire d’habitation des personnes détenues. L’objectif était de réaliser un livre d’artiste collectif mêlant les images photographiques de l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, de questionner l’histoire architecturale et de réfléchir sur son rapport à l’habitation de l’espace de détention.
Pour ce faire, les participants ont, à chaque atelier, ajouté leurs contributions, écrites ou dessinées, aux photos prises par Luca Nicolao.
Le livre final met ainsi en regard images artistiques du bâtiment d’hier à aujourd’hui et des voix qui y habitent, témoignages sensibles de la vie dans l’institution.
Une restitution du projet a eu lieu au centre pénitentiaire, devant un public composé de personnes détenues, de personnels de la détention et de partenaires institutionnels. À cette occasion, les participants et l’artiste ont pu partager leurs impressions et présenter l’objet final. À l’issue de l’atelier, chaque participant a reçu un exemplaire du livre.
Ce projet et le livre ont également été présentés lors d’une des tables rondes du colloque de commémoration des 125 ans du centre pénitentiaire de Fresnes, en juin 2023, en parallèle de l’intervention de l’artiste C215 sur le thème « Art et mémoire en milieu carcéral ». Le livre, ainsi que des images tirées en grand format, sont maintenant installés dans le lieu de mémoire et d’histoire de la prison, accessible au public.