Printemps des Poètes
Une manifestation soutenue par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le ministère de l’Éducation nationale
Tous les ans, D’ici à là participe au Printemps des poètes, une manifestation de poésie francophone créée en mars 1999, se déroulant en France et au Québec. Lancé par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, cet évènement invite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d’expression sur tout le territoire.
En 2025
En Seine-Saint-Denis comme au Centre pénitentiaire de Fresnes, l’association a mis en place des moments de lecture partagée et des ateliers de déclamation poétique, notamment à l’aide de l’anthologie thématique mise à disposition par le Printemps des Poètes.
Le jeudi 6 mars 2025, l’association D’ici à là a proposé un atelier de découverte de l’écriture et de la déclamation slam dans deux bibliothèques du Centre pénitentiaire de Fresnes. Ces ateliers ont accueilli 8 hommes et 10 femmes détenus, dont 2 auxiliaires de bibliothèques. Les participants à l’atelier ont tout d’abord découvert deux textes, lus par notre intervenante slameuse Noémie Decalf, afin de s’immerger dans l’univers de l’écriture de soi et de la déclamation slam : L’hiver peul de Souleymane Diamanka et dorsale bossale d’Aimé Césaire, un texte en lien avec la thématique annuelle « La poésie volcanique ». Les textes ensuite produits ont été regroupés dans un recueil édité par l’association et distribué à chacun des participants.
Des lectures spontanées de poèmes dans l’ensemble des bibliothèques de division de la Maison d’arrêt des hommes, du Centre national d’évaluation et de la Maison d’arrêt des femmes ont également eu lieu, à l’initiative de D’Ici à là et des auxiliaires de bibliothèque.
À l’Hôpital René-Muret de Sevran, un groupe d’une dizaine de personnes hospitalisées a également été invité par D’ici à là à un moment de lecture et de partage à l’oral riche en émotion. L’association avait préparé une version de l’anthologie simplifiée et en gros caractères, pour correspondre à ce public spécifique.
En 2024
Au Centre pénitentiaire de Fresnes, l’association a animé des temps de lecture sur le thème de la Grâce dans toutes les bibliothèques de division. Les personnes détenues se sont prêtées au jeu et ont lu à voix haute à tour de rôle des extraits de poèmes.
La slameuse et poétesse Noémie Decalf a animé deux ateliers slam, un à la Maison d’arrêt des hommes et un à la Maison d’arrêt des femmes. Les participants ont chacun écrit leur propres textes avant de s’initier à la déclamation, pour une rencontre intime avec la poésie.
À l’EHPAD Isatis La Maison des Lumières de Saint-Denis, des lectures partagées organisées par D’ici à là dans les étages ont permis aux résidents de voyager au travers des mots et des sonorités, lors d’un moment plein d’émotions.
En 2023
Dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé pour les enfants des accueils de loisirs en partenariat avec la ville de Saint-Denis et le 6b, l’association D’ici à là a fait la rencontre de la structure La Lison (La Plaine – Saint-Denis).
Douze enfants de 6 à 10 ans, accompagnés de leur animatrice Véronique, ont participé à 5 séances d’écriture poétique autour de “Frontières”, le thème annuel du Printemps des Poètes. À l’issue des séances, les enfants ont restitué leurs écrits à voix haute devant des résidents de l’EHPAD la Maison des Lumières de Saint-Denis, puis devant leurs parents à l’accueil de loisirs.
Dans toutes les bibliothèques du Centre pénitentiaire de Fresnes, des boîtes à poèmes, accompagnées de lectures spontanées, ont été mises à disposition.