Nuits de la Lecture

Un événement national organisé par le ministère de la Culture

Chaque année, D’ici à là participe aux Nuits de la Lecture, un événement national instauré en 2016 et soutenu par le ministère de la Culture. Partout en France, les bibliothèques et les librairies ouvrent leurs portes au public et proposent, le temps d’une nuit, des lectures et des animations autour du livre.

En 2025

À l’occasion des Nuits de la Lecture 2025, organisées autour du thème des patrimoines, D’ici à là est intervenue à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes en partenariat avec Roberto Pistacchi, intervenant photographe, pour un atelier de réalisation de cyanotypes.

La thématique s’est concentrée autour des bibliothèques comme patrimoine culturel des personnes détenues : leur rôle a inspiré des créations uniques à partir d’éléments végétaux, de dessins, de photos, de textes préexistants ou inventés pour l’occasion. Ces œuvres ont été réunies sur une grande frise, ensuite divisée en 6 panneaux qui sont aujourd’hui exposés dans chacune des bibliothèques accessibles aux usagers.

La restitution de ce projet a également été l’occasion de la visite de nos libraires partenaires (Sylvaine et Enora de l’Établi à Alfortville), qui ont présenté des ouvrages autour de la thématique, ensuite offerts aux participants à l’atelier.

En 2024

Au Centre pénitentiaire de Fresnes, D’ici à là a animé des Nuits de la lecture sur le thème du corps, le 18 janvier : une journée rencontre à la Maison d’arrêt des hommes et à la Maison d’arrêt des femmes avec l’intervention d’une conteuse, d’une danseuse et de l’équipe de D’ici à là. Grâce à une dotation de Chèque Lire, tous les participants ont reçu un ouvrage en lien avec le thème, sur une proposition de notre libraire indépendante.

Pour l’EHPAD Isatis La Maison des Lumières, l’association a organisé un atelier de lectures partagées « Corps et voix », autour d’extraits de textes ou de poèmes classiques et contemporains sélectionnés sur la thématique du corps (Les mains d’Henri Michaux, La peau de Michel Serres, des poèmes de Rupi Kaur, d’Andrée Chedid…). Les extraits ont été rythmés par des mises en mouvement du corps.

En 2023

Au Centre pénitentiaire de Fresnes, 2 rencontres ont eu lieu le 19 janvier, avec présentation d’ouvrages autour de la littérature sur la peur animées par Sylvaine Jeminet, libraire à Alfortville, et Catherine Pallaro, conteuse, pour un groupe d’une trentaine d’hommes dans la salle de la chapelle de la Maison d’arrêt des hommes et un groupe d’une vingtaine de personnes dans la bibliothèque de la Maison d’arrêt des femmes. Les participants se sont chacun vu offrir deux des ouvrages présentés, via l’obtention de Chèque Lire.

À Saint-Denis, les Nuits de la Lecture ont été célébrées avec les résidents de l’EHPAD Isatis La Maison des Lumières lors d’un après-midi réunissant les résidents, le personnel soignant et l’équipe de l’association pour partager des chansons, des poèmes et des contes courts. Quelques textes avaient été travaillés en amont avec un groupe de neuf résidents, et restitués devant public à cette occasion.

En 2022

À Saint-Denis, D’ici à là a organisé l’évènement festif La Petite Bibliothèque dans la salle d’exposition du 6b (Saint-Denis), avec mise à disposition d’ouvrages jeunesse, lectures partagées autour du thème annuel, l’Amour, boîtes à poèmes et dons de Chèque Lire.

Au Centre pénitentiaire de Fresnes, une quinzaine de personnes détenues à la Maison d’arrêt des hommes a reçu la visite de notre libraire partenaire Sylvaine Jéminet pour Lecture Toujours, une présentation d’ouvrages de bande dessinée, avec don d’ouvrages obtenus grâce aux Chèque Lire (évènement reporté au 31 mars en raison de l’épidémie de Covid-19).

En 2021

Au Centre pénitentiaire de Fresnes, D’ici à là a animé Mise en Bulles !, une intervention organisée avec notre libraire, qui a présenté une sélection d’ouvrages de bande dessinée à un groupe de personnes détenues. Grâce aux Chèques Lire obtenus dans le cadre du partenariat Culture/Justice, de l’Été Culturel et des Nuits de la Lecture,l’association a proposé à tous les participants de choisir et emporter un livre à l’issue de la rencontre.

En 2020

Un groupe de personnes détenues de la Maison d’arrêt des hommes (3ème division) du Centre pénitentiaire de Fresnes a participé à l’atelier « Contes en voix » animé par l’association en bibliothèque, et a été initié à la lecture à voix haute pendant 8 séances. L’atelier était organisé pour permettre la découverte de contes et d’histoires, et la préparation à la lecture devant public. À cette fin, une fois les textes choisis, les séances se sont déroulées par la pratique de différents exercices corporels, de diction, de respiration… Catherine Pallaro, conteuse, est également intervenue lors de 2 séances pour aider à cette préparation.

Ainsi, le 16 janvier, les participants de « Contes en voix » ont pu convier à la chapelle d’autres personnes détenues de leur division pour écouter des contes du monde entier travaillés lors des ateliers. La restitution était partagée entre Catherine Pallaro, qui a conté une histoire, et une de nos bénévoles, pour un intermède musical à l’accordéon. Les Chèque Lire obtenus par l’association auprès du ministère de la Culture ont permis d’offrir à chaque participant de l’atelier un livre de conte de la collection « Contes des Sages » dirigée par Henri Gougaud (Seuil) et l’album La jeune fille et le hibou (Didier Jeunesse) dédicacé par Catherine Pallaro.

Le 18 janvier, l’association a été reçue par L’Établi d’Alfortville, comme l’année précédente, afin de partager avec le public de la librairie les actions culturelles en détention et faire entendre et voir des travaux réalisés.

En 2019

Au Centre pénitentiaire de Fresnes, D’ici à là a organisé en détention (3ème division) d’une rencontre dédicace en compagnie de Romain Dutter et Bouqé, respectivement auteur et illustrateur de la BD Symphonie carcérale, parue en septembre 2018 (Steinkis), pour découvrir l’univers de la BD et plus particulièrement la conception et la réalisation d’un roman graphique. Romain Dutter, l’auteur, a été coordinateur culturel du Centre pénitentiaire de Fresnes pendant plus de dix ans.

Dans une perspective « dedans-dehors », Sylvaine Jeminet a accueilli également l’événement en soirée dans sa librairie L’Établi à Alfortville. Une occasion de parler de l’importance de la culture en détention et de présenter l’ouvrage collectif réalisé par des personnes détenues lors de la première étape de l’atelier « Carnets de voyages » mené en détention.

En 2018

À l’occasion de la 2e édition de la Nuit de la Lecture, la ministre de la culture Françoise Nyssen est venue rencontrer des associations qui interviennent régulièrement en prison pour favoriser la lecture et l’écriture auprès des détenus.

Pour cet événement, D’ici à là a invité l’écrivain et voyageur Cédric Gras pour animer des lectures en détention dans deux bibliothèques du centre pénitentiaire de Fresnes. L’auteur a été accompagné par nos équipes d’intervenants et par notre libraire partenaire Sylvaine Jéminet de l’Établi à Alfortville.