Alors Raconte
Projet mené avec des parents détenus à destination de leurs enfants
Depuis septembre 2016
Initiation à l’art du conte et enregistrement d’un album jeunesse
Pour cet atelier en lien avec la parentalité, l’association D’ici à là, est accompagnée par deux artistes professionnels, Sandrine Gniady, conteuse et Julien Biget, musicien.
Chaque participant est invité à travers la découverte de la littérature jeunesse, à choisir un album sur lequel il travaillera avant de l’offrir à son ou ses enfants.
Les séances d’enregistrement de la voix de chaque « parent conteur » sont précédées d’une initiation à la pratique du conte et de la lecture à voix haute.
Puis vient le temps du montage et de la mise en musique.
Et enfin, celui de l’écoute avant le moment tant attendu du cadeau.
Extraits d'Alors Raconte -Edition n°1-
La première édition a été menée au centre pénitentiaire de Fresnes sur les trois divisions du Quartier des hommes de septembre à décembre 2016. En partenariat avec le SPIP et les associations « Relais enfants-parents » et l’APCE (association pour le Couple et l’Enfant).
L’atelier s’est clôturé par un spectacle « conte et musique » organisé peu avant noël, en détention et en présence des enfants.
Un moment de partage où les papas ont pu offrir à leurs enfants le livre CD personnalisé réalisé pour eux.
Depuis, deux autres éditions d’Alors Raconte, dont une avec des mamans à la MAF (maison d’arrêt des femmes) se sont succédées.
Une aventure qu’il nous tient à cœur de poursuivre et d’élargir…