Livres en Herbe
Festival de littérature jeunesse annuel sur la plage du 6b
Depuis son lancement en 2020 se tient chaque été sur la plage du 6b le festival de littérature jeunesse Livres en Herbe. Il a lieu dans le cadre de la manifestation nationale Partir en Livre, portée par le Centre National du Livre. Il se déroule début juillet pendant 4 jours, parfois plus selon le parcours en itinérance.
Ce festival est conçu, piloté et mis en œuvre par D’ici à là. Il se conçoit comme un événement festif participatif, gratuit et ouvert à toutes et tous, dans l’objectif d’ouvrir un public plus éloigné du livre à la lecture, mais aussi de satisfaire les lecteurs déjà aguerris.
Organisation
Cet événement illustre le savoir-faire de D’ici à là pour réunir artistes et professionnels du livre autour d’un projet culturel commun, inscrit dans une manifestation nationale, et à en assurer la direction artistique et la gestion administrative. Le coût de ce festival se situe entre 15 000 et 20 000 € selon les éditions. Il a été soutenu par le Centre National du Livre, la ville de Saint-Denis, le contrat de ville, la Caisse d’Allocation Familiale du 93, la Fondation du Crédit Mutuel et la Fondation Covéa.
Livres en Herbe est un grand moment de convergence des actions développées en Seine-Saint-Denis tout au long de l’année avec nos différents publics, partenaires (librairie La P’tite Denise, médiathèque Elsa Triolet de l’Ile-Saint-Denis) et structures locales (ADL de la ville de Saint-Denis, maison de quartier Floréal, EHPAD Isatis La Maison des Lumières, foyer Alteralia, SAJ APF France Handicap…).
Destiné aux enfants et aux familles de Saint-Denis, ce rendez-vous estival a pour vocation de rendre le livre accessible et vivant. Pendant quatre jours sont ainsi proposés différents temps et formes d’expérimentation autour du livre : des ateliers créatifs avec des artistes, des moments contés en balade ou assis dans le jardin, des rencontres avec des auteurs et autrices, une chasse aux livres, une librairie pour échanger ses Chèque-Lire gagnés pendant les activités, et un apéro musical le samedi…
Chaque année, l’association s’applique à maintenir et à développer ses liens avec les habitants en les invitant à participer au festival. Le retour des publics et des bénévoles à chaque édition et l’arrivée de nouveaux venus est une marque de son implantation durable sur le territoire dionysien. La dernière édition a accueilli 270 personnes. Elle s’est illustrée par la création d’une grande œuvre collective : La toile poétique, collective et itinérante. Pour la thématique 2025 sur les animaux, un livre méli-mélo Animots est déjà envisagé.