Prix Goncourt des détenus

Depuis 2023, au Centre pénitentiaire de Fresnes

Depuis 2023, d’Ici à là anime chaque année un atelier de lecture hebdomadaire avec un groupe de personnes détenues membres du jury du prix Goncourt des détenus.

De septembre à janvier, une quinzaine de personnes détenues à la Maison d’arrêt des hommes ainsi qu’à la Maison d’arrêt des femmes du Centre pénitentiaire de Fresnes se retrouve ainsi pour échanger autour de sa lecture des 16 ouvrages sélectionnés chaque année par l’Académie Goncourt.

En 2023 :

  • Première participation du Centre pénitentiaire de Fresnes (2ème édition du prix)
  • Visite de Dorothée Janin, autrice de La révolte des filles perdues

En 2024 :

  • Visite de Emmanuelle Lambert, autrice de Aucun respect
  • Interventions de Thibault Gendreau, responsable événementiel et relations libraires pour Éditions Gallmeister, et de Sylvaine Jéminet, libraire chez L’Établi (Alfortville)
  • Obtention d’une permission de sortie pour un homme et une femme détenus, conviés à prendre part aux délibérations interrégionales du prix organisées à la Bibliothèque Nationale de France

En 2025 (à venir) :

  • Participation d’un groupe mixte de personnes détenues au Centre pénitentiaire de Fresnes au Prix Goncourt des détenus pour la troisième édition consécutive.

Lancé en 2022 dans quelques établissement pilotes, et mobilisant aujourd’hui 45 établissement pénitentiaires et près de 600 personnes détenues, le prix Goncourt des détenus est porté par le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt. Au Centre pénitentiaire de Fresnes, D’Ici à là est chargée de son organisation, de la sélection des personnes détenues participantes et de l’animation des ateliers, accompagnée par des professeurs de l’Éducation nationale et divers partenaires de la chaîne du livre.