Quart d’heure de lecture national

Une initiative du ministère de l’Éducation nationale soutenue par le Centre national du livre

Le Centre national du livre, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires invite, depuis 2019, tous les françaises et français à célébrer collectivement la lecture à travers un « quart d’heure de lecture » national annuel, organisé au début du mois de mars.

Au Centre pénitentiaire de Fresnes, D’ici à là tâche de le populariser auprès des personnes détenues, pour organiser la participation collective ou individuelle.

En 2025

Pour l’occasion, l’association D’ici à là a proposé à deux groupes de femmes détenues à la Maison d’arrêt des femmes du Centre pénitentiaire de Fresnes un atelier de lecture partagée. Ensemble, elles ont présenté des saynètes issues des Sketches de Karl Valentin, ainsi que divers textes de prose et de poésie : Arthur Rimbaud, Leila Slimani, Annie Ernaux, Louis Aragon, Walt Whitman, Vénus Khoury-Ghata…

À la Maison d’arrêt des hommes, la participation individuelle à l’évènement a également été encouragée, via l’affichage par l’association d’un document de présentation dans chacune des 6 bibliothèques de division.